UN RETOUR QUI S’IMPOSE

UN RETOUR QUI S’IMPOSE

La pandémie de la Covid-19 a conduit, pendant plus de deux ans, à l’annulation, au report ou à la relocalisation de l’ensemble des grands évènements internationaux initialement prévus au Maroc. Parmi ceux-ci, le Forum MEDays, organisé chaque année à Tanger entre 2008 et 2019 – qui est, à ce jour, le seul évènement marocain durablement inscrit dans l’agenda international des grandes conférences – a su préserver tout au long de son interruption, à travers un ensemble d’activités en distanciel, sa marque, son intérêt, son attractivité et ses spécificités auprès de nombreux décideurs africains et internationaux.

L’amélioration de la situation sanitaire, la reprise des grands évènements organisés au Maroc, le contexte géopolitique mondial, marqué par la crise en Ukraine et ses multiples répercussions, les grandes questions internationales redéfinies dans le sillage de la pandémie ainsi que les enjeux de développement du continent africain font que le retour en 2022 du Forum MEDays est naturellement attendu par sa communauté de participants et par de nombreux observateurs nationaux et internationaux.

De ce fait, l’Institut Amadeus réunira à Tanger, du 2 au 5 novembre 2022, à l’occasion de la 14ème Edition du Forum MEDays, plus de 200 leaders politiques et économiques mondiaux autour de près de 5000 participants.

« De Crises en Crises : Vers un Nouvel Ordre Mondial ? » sera la thématique transversale proposée aux intervenants et aux participants. Dans un contexte international bouleversé par les effets de la pandémie et leurs conséquences multiples aggravées par les répercussions de la guerre en Ukraine, la polarisation constatée laisse peu de place à l’expression de positions plus indépendantes. Ainsi, les MEDays 2022 seront plus que jamais fidèles à leur identité de «Forum du Sud», porte-voix de l’Afrique et des Suds.

Les 50 sessions et tables rondes inscrites au programme des quatre jours de conférence traiteront de l’ensemble des sujets majeurs aujourd’hui au cœur des préoccupations régionales et mondiales. Les MEDays 2022 seront donc l’occasion, en cette période particulièrement complexe et peu lisible, de réunir de nombreuses personnalités internationales de haut rang afin d’effectuer un exercice vertueux de prospective, indispensable en période de crises multiples, au moment où les stratégies traditionnelles et les lectures classiques sont fortement remises en question.


© COPYRIGHT Institut Amadeus - 2022

Forum MEDays - Institut Amadeus
6, Rue Annassime, Secteur 9 Bloc I, Hay Riad 10100, Rabat - Maroc

Tél. : +212 (0)537 71 70 82 / 40 59
Fax : +212 (0)537 57 11 83
E-mail : contact@amadeusonline.org
www.amadeusonline.org