RETOUR SUR LES 14 ÉDITIONS DES MEDAYS

Retour sur les 14 éditions de l’un des principaux événements non gouvernementaux en Afrique

MEDAYS

MEDays 2022 : LE RETOUR DU FORUM DU SUD

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le retour des MEDays acté en novembre 2022 à l’occasion de leur 14ème Edition sous le thème « De crises en Crises, vers un nouvel Ordre mondial ? », a permis la confirmation du poids diplomatique et stratégique du Forum, qui n’est pas uniquement visible au niveau national et régional, mais qui s’affirme après chaque édition à l’échelle internationale, à travers sa capacité à se réinventer et à continuer à être attractif auprès des décideurs de premier plan.

MEDays Talks 2020 : LE FORUM DU SUD EN DISTANCIEL

En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, et afin de maintenir le positionnement de la « marque » MEDays au cœur de l’agenda des grandes conférences internationales en préservant la valeur du Forum qui, au fil des éditions, a su s’imposer comme l’un des principaux évènements géostratégiques internationaux en Afrique et dans le Monde Arabe, l’Institut Amadeus a organisé en Novembre 2020, les « MEDays Talks » tenus sous le thème « Dans le sillage de la Covid-19 : Ripostes, Reprise et Disruption », en format hybride.

Les « MEDays Talks » ont connu la participation à distance de plusieurs intervenants internationaux, dont des Chefs de gouvernements, des Ministres, des experts internationaux et des chefs d’entreprises mais aussi en présentiel pour certaines personnalités marocaines qui ont participé et modéré en présentiel les sessions des « MEDays Talks » afin de débattre de l’actualité internationale dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19 et mettre en perspective des solutions adaptées, plausibles, et réalisables.

MEDays 2019 : DES IDÉES, DE L’IMPACT

Organisée sous le thème « Crise Globale de Confiance : Faire face aux incertitudes et à la subversion », l’édition 2019, s’est naturellement inscrite dans la continuité des éditions précédentes, tout en mettant davantage en lumière la dimension africaine des MEDays à travers la présence de deux chefs d’Etats Africains et en traitant davantage de thématiques africaines. Avec 94 pays représentés et près 30% d’officiels parmi les 200 intervenants, les MEDays ont confirmé en 2019 leur capacité d’attractivité continue auprès des décideurs politiques.

MEDays 2018 : LE RETOUR EN AFRIQUE

Placé sous le thème “À l’ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes”, le Forum coïncidait non seulement avec le bouleversement de la scène géopolitique mondiale mais s’est tenu également à une période cruciale de l’Agenda International marqué par une remise en cause du multilatéralisme. Les intervenants ont eu l’occasion de discuter de différentes thématiques clé dont l’intégration régionale, la migration, les relations Nord-Sud et Sud-Sud ou encore le nouveau modèle de développement marocain.

MEDays 2017 : L’ÉDITION ANNIVERSAIRE

Après une décennie d’existence et d’expérience, le Forum MEDays, confirme son positionnement en tant que Forum de référence pour les pays du Sud, notamment ceux de la région MENA et de l’Afrique en enregistrant un record en terme d’affluence.

Créateur de débat, L’institut Amadeus à travers la thématique de l’édition anniversaire des MEDays « De la défiance au défis, l’Ere des Grands bouleversements » poursuit l’ancrage de sa stratégie majeure aspirant à favoriser les échanges et apporter un éclairage et des voies de réflexions sur les sujets d’actualité régionale et internationale. Il a en effet rassemblé plusieurs représentants gouvernementaux, acteurs économiques, décideurs politiques, acteurs indépendants et société civile qui ont exprimé par leur présence significative, l’intérêt porté pour les débats ainsi que pour les opportunités de networking offertes dans le cadre des MEDays.

MEDays 2016 : L’EXPERTISE

Exceptionnellement tenue en décembre, suite à la COP22, la 9ème édition du Forum MEDays représentait le premier événement international et avait pour objectif d’apporter des réponses pertinentes et innovantes aux grandes problématiques économiques et politiques du moment. En 2016, ce sont près de 125 intervenants issus de 75 pays qui se sont réunis à Tanger autour de la thématique :« De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes ». Tenus dans un contexte de demande de retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, les MEDays ont permis à plusieurs personnalités africaines de saluer et de soutenir la demande du Maroc.

MEDays 2015 : LA REFERENCE

Malgré un agenda international diplomatique particulièrement chargé, les MEDays 2015 ont rassemblé une communauté de hauts responsables internationaux de premier plan dont S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda. Lors de cette 8ème édition, ce sont près de 3500 participants et plus de 120 intervenants de 80 pays qui se sont donné rendez-vous autour de la thématique « Des chocs à la co-émergence ».

MEDays 2014 : LA CONSECRATION

Dans un contexte régional et international difficile et exacerbé, le Forum MEDays est apparu comme une plateforme nécessaire dans le Monde Arabe et en Afrique. Le Forum MEDays se place donc au cœur de l’actualité internationale, tout en mettant en avant la pertinence des options et des positions choisies par le Maroc, sur l’ensemble des thèmes abordés. En 2014, près de 120 intervenants de 72 pays ont répondu positivement à l’invitation de l’Institut Amadeus autour du thème « Quel ordre dans le chaos ?

MEDays 2013 : LA GLOBALISATION

La sixième édition du Forum MEDays avait pour objectif de mettre en avant le rôle des pays émergents comme partenaires clefs du Nord pour relancer la croissance économique, et aborder la nécessité de développer la concertation et la coopération NordSud. 120 intervenants issus de 50 pays se sont retrouvés à Tanger autour de la thématique « Quelles émergences dans un monde instable ?».

MEDays 2012 : LA MATURITE

La cinquième édition du Forum MEDays a mis en avant les enjeux géopolitiques et économiques majeurs qui amènent à s’interroger sur l’avènement d’un « Nouvel Ordre Mondial ». En 2012, l’Institut Amadeus a confirmé qu’il était apte à organiser un forum international de cette ampleur, inscrit dans l’agenda mondial des grandes conférences, avec la participation de près de 130 intervenants et la représentation de plus de 45 pays à niveau ministériel ou officiel

MEDays 2011 : LA CONFIRMATION

La quatrième édition des MEDays avait pour objectif de pérenniser la dimension globale du forum. L’édition 2011, focalisée sur « Le Sud dans la Gouvernance Mondiale » , a réuni près de 2000 participants autour de plus de 170 intervenants représentant 85 pays. La grande diversité des intervenants, la qualité et la profondeur des débats ainsi que l’esprit sans langue de bois du forum ont permis de tisser un véritable réseau international autour du Forum.

MEDays 2010 : LA CONSOLIDATION

La troisième édition des MEDays consacre le Forum comme étant l’un des événements majeurs de l’agenda international et surtout comme le Forum de référence du Sud. En ce sens, les MEDays 2010, surnommés « Le Forum du Sud », ont traité de la thématique centrale « Le Sud entre crises et émergence », qui a réuni 1600 participants autour de plus de 175 intervenants venus de 80 pays.

MEDays 2009 : L’ESSOR

La seconde édition des MEDays, axée sur le thème central du « Co-développement responsable », a été animée pendant trois jours par 174 intervenants et 1300 participants, représentant plus de 70 pays. La présence et la couverture médiatique de cette édition, en nette augmentation par rapport à l’année précédente, ont confirmé les MEDays comme étant un rendez-vous d’importance, remarquable par la liberté de ton et la haute qualité de ses débats.

MEDays 2008 : LE LANCEMENT

La première édition des MEDays avait pour thématique principale « l’Union pour la Méditerranée », processus de coopération lancé officiellement quelques mois plus tôt. Plus de 500 personnes ont participé à cette première édition, qui était animée par une centaine d’intervenants de très haut niveau venus de tout le pourtour méditerranéen, mais aussi d’Afrique et d’Amérique du Nord.